RECYCLAGE

On n’a jamais autant recyclé le papier et le carton en Europe

D’après de récentes données de l’Union européenne, 85,8 % des emballages en papier et carton sont aujourd’hui recyclés.

Johan Maumus Publié le 18-03-2019

Le 18 mars est la journée mondiale du recyclage. Et pour une fois, les nouvelles seraient plutôt bonnes, du moins en ce qui concerne le recyclage du papier et du carton en Europe. D’après les données les plus récentes de l’UE, 85,8 % des emballages en papier et carton sont maintenant recyclés.

Ces données s’appliquent à l’échelle des 28 pays de l’UE, et correspondent au taux le plus élevé parmi l’ensemble des matériaux d’emballage visés par l’étude (verre, plastique, papier et carton, métal, bois et autres types de matériaux d’emballage).

Après le papier et le carton, les emballages les mieux recyclés sont le métal et le verre, avec des taux de recyclage de respectivement 78,3 % et 74,1 %. Les emballages plastiques sont eux réutilisés ou recyclés à 40 % en Europe.

Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton, l’Association européenne des fabricants de cartonnages et de cartons plats, fait valoir :

« Le carton plat constitue l’option d’emballage la plus durable ; il est non seulement renouvelable, mais aussi pleinement recyclable et biodégradable, ce qui en fait le matériau d’emballage le mieux équilibré sur le plan économique et écologique ainsi qu’un parfait exemple de l’économie circulaire en action. »

D’après une enquête de l’université allemande Technische Universität Darmstadt, le carton peut être recyclé jusqu’à 25 fois.

Fin février les géants de la grande distribution se sont engagés vis-à-vis du gouvernement à ne plus concevoir d’emballages plastiques qui ne soient pas réutilisables, recyclables ou compostables, d’ici 2025.

Par ailleurs, l’Union européenne a annoncé fin décembre l’interdiction en 2021 d’une dizaine de produits en plastique à usage unique. Pailles, couverts, assiettes, cotons-tiges en plastique seront interdits sur l’ensemble du territoire européen.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *